Variateur de fréquence : un dispositif indispensable pour la bonne marche du moteur électrique

Le variateur moteur est un dispositif ayant comme principale fonction de contrôler la puissance et la vitesse d’un moteur électrique. Il est utilisé dans divers domaines ne citant que l’automatisation, la robotique ou encore la fabrication. Cela est notamment grâce aux nombreux avantages qu’il offre. Si vous ignorez encore les atouts de ce dispositif, cet article vous le fera savoir. 

Les principaux avantages d’un variateur moteur

Le recours à un variateur de fréquence peut être relativement bénéfique si vous voulez économiser tout en protégeant un moteur électrique de votre équipement. Pour pouvoir obtenir plus d’information en visitant le page web de cette source

Économie d’énergie

Si vous souhaitez économiser de l’énergie, le recours à un variateur de moteur est une meilleure alternative. Celui-ci assure en effet de réguler la vitesse des moteurs électriques en fonction des besoins spécifiques de l’application. En parlant d’une pompe de distribution d’eau par exemple, il est possible de réduire la vitesse de son moteur si vous nécessitez moins de débit.

Et bien évidemment, cela pourra contribuer à éviter l’explosion de votre facture d’énergie à la fin de mois. Par ailleurs, il favorise également un démarrage progressif du moteur et son arrêt automatique si c’est nécessaire. Ce qui peut aider à bien l’entretenir et à économiser. 

Minimisation de l’usure

Ce dispositif peut aussi contribuer à prolonger la durée de vie du moteur. Effectivement, il évite le démarrage et l’arrêt brusque de ce dernier et participe ainsi à la réduction de l’usure. Par ailleurs, celui-ci garantit une meilleure protection du moteur contre les surintensités potentielles. Il peut ainsi mieux entretenir celui-ci et l’équipement qui lui est associé. 

Contrôle de couple

Certains variateurs de vitesse ont la capacité de contrôler le couple de moteurs. Cette fonctionnalité est essentielle dans des applications qui requièrent un meilleur contrôle de la puissance. Parmi les appareils nécessitant ce contrôle, il y a par exemple les systèmes de ventilation ou de climatisation ou encore les transports électriques. 

Fonctionnement des variateurs de moteur

Afin d’assurer une meilleure protection du moteur et de l’équipement concerné, le variateur moteur doit être bien fonctionnel. Parmi les étapes clés de son fonctionnement, il y a les suivantes : tout d’abord, il doit recevoir des signaux qui indiquent la vitesse idéale pour le moteur. En fonction de cela, il tâchera de créer une tension stable en convertissant l’alimentation en courant alternatif en courant continu à partir d’un redresseur. Par la suite, il procèdera à la convention de ce courant continu en courant alternatif à fréquence variable via un onduleur. Puis, le variateur assure le contrôle de la fréquence ainsi que de la tension du courant selon les signaux qu’il a reçus. Dans le cas où, le moteur nécessiterait une vitesse de rotation plus faible par exemple, le dispositif réduira la tension de sortie. Le variateur procédera après l’alimentation du moteur électrique. 

Types de variateurs de moteur

Le variateur de moteur est disponible en différents types dont les suivants :

  • Variateur de moteur pas-à-pas ;
  • Variateurs de moteur asynchrone ;
  • Variateurs de fréquence à aimant permanent.